Avocat permis de conduire

Avocat permis de conduireTout comme le civil, l’international, la fiscalité, le pénal, le droit travail, de famille ou encore les affaires… Il existe également des avocats qui se spécialisent dans le droit routier. Et c’est à ce professionnel que le conducteur doit faire appel en cas de suspension ou de retrait de son permis de conduire.

Besoin d'un avocat ?

Contactez-nous

Les compétences d’un avocat permis de conduire

Avec la mise en place des permis à point et le durcissement du Code de la Route, un conducteur en cumulant les infractions et les délits doivent rapidement faire face à une invalidation, une suspension, voire même le retrait de son permis de conduire. Des pénalisations graves à ne surtout pas prendre à la légère, étant donné que celles-ci privent momentanément ou même définitivement la personne de son droit de conduire tous les types de véhicules motorisés. Ainsi, pour éviter de se retrouver dans cette situation, de nombreux recours de contestation d’infractions sont mis à la disposition des personnes concernées. C’est là justement qu’intervient un avocat qui se spécialise dans le permis de conduire. En effet, maîtrisant du bout des doigts le Droit Routier, ce professionnel sera parfaitement à même de défendre les droits d’un automobiliste auprès d’un tribunal et obtenir ainsi l’annulation de ces sanctions, ou du moins réussir à les alléger. Qui plus est, dans l’objectif d’améliorer la sécurité routière, les policiers et les gendarmes sont de plus en plus intransigeants pour ce qui est du respect de la Code de la Route. Malheureusement, dans leur excès de zèle, il se peut qu’il y ait aussi des procès-verbaux et des contraventions dressés à tort et dans ce cas, la contestation de l'amende est tout à fait possible.

Quels sont les rôles d’un avocat en Droit Routier ?

Un avocat permis de conduire est avant toute chose un conseiller. En effet, c’est vers ce juriste que les automobilistes se tourneront lorsqu’ils se renseignent sur les démarches à entreprendre dans le cas d’une violation de la Code de la Route. Circulation en sens interdit, utilisation de téléphone portable durant la conduite, refus de la priorité, conduite en état d’ivresse, défaut de cartes grise ou d’assurance, délit de fuite, excès de vitesse… Quelles que soient la nature et la gravité de l’infraction, un avocat expert en droit de l’automobile mettra à disposition de son client sa connaissance juridique approfondie, son savoir-faire et son expertise, pour faire valoir ses droits. Et si jamais le contrevenant est convoqué devant le tribunal, son avocat mettre en place toutes les procédures de contestation. Des enquêtes seront alors menées par ce professionnel, dans l’objectif de mieux défendre le conducteur, lors des audiences devant un tribunal de police, correctionnel, ou une cour d’appel. La finalité étant la récupération des points, ou encore l’annulation des procédures de suspension de permis, ou de retrait du permis de conduire.