Avocat en ligne

Avocat en ligneAlors qu’il fallait auparavant se déplacer à l'office d’un avocat pour demander des conseils et des aides juridiques, cette démarche se fait de plus en plus sur Internet de nos jours. Cela est possible grâce à de nombreux avocats qui proposent des prestations de service en ligne.

Besoin d'un avocat ?

Contactez-nous

Le métier d’avocat en ligne

Avocat en ligne ou classique, ce sont tous les deux des professionnels du droit qui pour exercer doivent être inscrits au barreau. La seule différence réside dans leur mode de travail, puisque l’un reçoit physiquement ses clients, tandis que l’autre virtuellement. Néanmoins, il peut arriver qu’un avocat assure ces deux prestations de service. Il existe deux grands types d’avocat en ligne. Les premiers sont les avocats en ligne qui vous donnent des conseils juridiques entièrement gratuits. Ce professionnel est recommandé pour les personnes qui ne disposent pas des moyens financiers pour faire appel à un avocat, notamment lorsqu’il s’agit d’une affaire de moindre gravité, comme le tapage nocturne par exemple. En effet, la gratuité a tout de même ses inconvénients, car le conseiller n’a aucune obligation morale et légale envers l’internaute consultant. Celui-ci n’est donc pas tenu responsable dans le cas où l’affaire concernée a causé préjudice, au client.

Qu'en est-il des honoraires ?

Sinon, l’on peut également rencontrer des avocats en ligne qui rémunèrent leurs aides juridiques et exigera donc des honoraires. Si c’est le cas, le caractère payant des consultations devra être précisé clairement sur le site. Ainsi en s’adressant à l’avocat, le client prend conscience de la non-gratuité de ses services juridiques. D’ailleurs, pour qu’il n’y ait pas confusion, l’avocat en ligne est aussi tenu d’afficher sur son portail web le montant détaillé de ses honoraires. En contrepartie, le client est aussi dans l’obligation de payer l’avocat, par rapport aux prestations de services assurés par celui-ci. Par ailleurs, étant donné que l'assistance, protection, médiation ou conseil juridique est payant, faire appel à un avocat en ligne rémunéré c’est donc prétendre aux mêmes services qu’un avocat classique, c’est-à-dire : conseiller, assister, accompagner, représenter, ainsi que défendre le client dans ses affaires et ses démarches juridiques.